"Ramniceanu"

Mylène Vignon

Salles Royales de l'église de la Madeleine exhibition catalogue
May 2003

Mylène Vignon, French art critic and curator, founder of MVMA

 
Né dans les années 1950 à Ploiesti, près de Bucarest, Stefan Ramniceanu vit et travaille à Paris depuis 1992. Esthète autant que philosophe, d’abord professeur avant de se consacrer entièrement à son art, il puise son inspiration à la source de l’histoire tourmentée de son pays natal.

L’icône, la littérature et l’architecture s’imposent à cet artiste atypique, qui perçoit, dans la musique de ses fantasmes, l’accent d’une poésie révélée que la mémoire dessine. D’inspiration byzantine, son œuvre, métronome en accord avec le battement du cœur, rythme le temps à la cadence d’une certitude séquentielle et charnelle.

En quête d’un sacré renouvelé, il efface le signe reçu en vue d’annoncer le monde continué.

Les yeux du pharaon

Pièces jaunes, patines, don, chaque pièce garde sa propre identité. Delacroix écrivait qu’il pouvait faire de la peinture avec de la glaise rencontrée sur le chemin de ses pas. Spiritualiser l’humble quotidien.

Le grand bibliothécaire

Archétype surgi de l’Histoire qui nous accompagne, il nous regarde à travers le fleuve des jours. Comme la Joconde regarde des millions d’humains, l’artiste reconstitue un certain regard. L’homme et le portrait se regardent. L’Artiste reconstitue l’Histoire.