"Douce Lumière"

Nicolae Steinhardt

Steaua
December 1, 1985

Nicolae Steinhardt (†), Romanian writer and philosopher, Orthodox hermit and father confessor — author of the Happiness Diary

 
L’Esprit est lumière, fondement de toute la construction. Cette lumière-là, il devait la rencontrer, dans une démarche picturale qui se défend contre les tentations - opulentes, diverses, multicolores- du concret. Grâce à elle, il fonde les recouvrements et met à jour, sous les faux-semblants, la réalité, celle qui est derrière les atours (...)

La lumière, qui dans l’espace stylistique roumain est surtout douce, consolante, afin de permettre à l’homme de ne pas être écrasé par la réalité, mais apte à la deviner, à la décortiquer, pour ensuite imaginer son état dernier, celui prédit par Stefan Lupasco : une immensité de photons (...)

Une toile de Stefan Ramniceanu est ein Geschehen der Wahrheit, elle dépouille, elle extrait l’objet du tourbillon brownien et de la confusion du bruit de fond ; elle en est l’épiphanie. Comme telle, elle est aussi joie, la joie d’approcher l’essence et la vérité, un motif constant d’émotion et d’euphorie (...)