"Byzance après Pollock"

Dan Haulica

Curierul National
July 3, 2001

Dan Haulica, Former President and Current Honorary President of the International Association of Art Critics, Corresponding Member of the Romanian Academy, and former Ambassador, permanent delegate of Romania to UNESCO.

 
(...) Dans l’esprit d’un « Byzance après Byzance » – la célèbre formule de Nicolae Iorga – les recherches de Stefan Ramniceanu nous restituent une chimie entière de métamorphoses où l’or, tout en suggérant des renvois métaphysiques, nous montre non seulement sa noblesse hiératique mais aussi une existence pathétique vulnérable d’exfoliations et superpositions qui dévoilent les avatars de la durée. Loin d’être seulement une reconstitution archéologique, l’imposant cycle « Les nuits dorées » corrobore l’impression d’ancien des déchirures et des impulsivités souveraines, avec des irruptions de noir d’un Minotaure qui prend d’assaut avec véhémence la contemplation, en la portant vers des labyrinthes modernes.

Après la « Chemise des Murs », le cycle qui témoignait d’un hommage mémorable à Brancoveanu, ces « Regards des nuits dorées » donnent une nouvelle mesure de l’amplitude des préoccupations et des moyens de l’artiste. L’offrande d’une telle peinture affirme audacieusement ce que l’on peut approfondir l’expérience de la culture roumaine et des sources byzantines par des sentiments qui laissent place aux déchirures de ce siècle, aux tentations d’inquiétude éruptive et aux obstinations furibondes.

Un Byzance qui est passé par l’exclamation radicale des noirs de Soulages et de Kline, par l’expansion vibratoire de Pollock – c’est ainsi que se révèlent à nous l’ambition créatrice de Stefan Ramniceanu et son pari esthétique.